PRESENTATION
Le Centre Spirituel Paam Yõodo (CSPY) est un centre d’accueil, de retraite et de formation spirituelle, fondé par les jésuites de l’Afrique de l’Ouest sur proposition des premiers jésuites burkinabè, en vue de répondre aux demandes de retraites accompagnées et de formation spirituelle au Burkina et en Afrique de l’Ouest en général.
Béni et ouvert en 1997, il se donne la mission d’offrir à l’Eglise Famille de Dieu qui est au Burkina et dans les pays de la sous-région ouest africaine, un espace adapté pour le recueillement et la prière.
Pour cela, nous organisons chaque année ; une retraite ignacienne de trente jours, plusieurs retraites de huit jours, des week end de recollections pendant les temps de l’avent et du carême, des formations diverses ouvertes aussi bien aux personnes consacrées qu’aux laïcs/ laïques désireuses d’approfondir leur attachement à Jésus.
Avec son beau jardin fleuri nouvellement aménagé, l'implantation des stations en bronze pour la méditation du chemin de croix et sa grotte totalement rénovée, ainsi que ses oratoires récemment embellis, le Centre offre un cadre agréable et paisible à des groupes ou à des personnes seules qui veulent se retirer pour une recollection ou une retraite qu’elles organisent à leur guise.
En dehors des périodes de retraites, qui vont de mi-juin en fin septembre, le centre est ouvert aussi aux ONG ou aux groupes non religieux désireux de travailler dans le calme et la sérénité. Deux salles de conférences de 100 et 50 places, entièrement climatisées avec des possibilités d’hébergement de 40 chambres à deux lits dont 10 entièrement climatisées et une excellente restauration à un prix défiant toute concurrence vous sont proposées à cet effet.
EDIFICES DU CENTRE
La structure architecturale du Centre spirituel Paam Yõodo intègre les édifices suivants :
-
Une clôture barbelée de 632m de long, 3m de hauteur, 40cm de fondation, portail de 4,30m et 2 portillons de 1,5m.
Echantillon de la clôture et les portails d'entrée
-
Un secrétatiat d'accueil et une maisonnette de gardiennage à l'entrée du centre.
Secrétariat et gardiennage
-
Deux grands bâtiments (R+1) comportant chacun 20 chambres à deux lits (10 climatisées et 30 ventillées) : (« Saint Ignace » et « Wênd Zoodo »). Les deux bâtiments peuvent accueillir au total 80 retraitants (y compris les Accompagnateurs de retraites).
Batiments d'hébergement ( WEND ZOODO & SAINT IGNACE )
-
Une résidence des Pères : bâtiment (R+1) comportant 4 chambres, des bureaux, un réfectoire, 3 magasins et une cuisine interne.
-
Deux salles de réunion (conférences) dont les capacités sont de 50 places pour la plus petite et de 100 places pour la plus grande.
Salles de conférence (Grande Salle et Petite Salle toutes climatisées)
-
Une bibliothèque et deux réfectoires pour les retraitants (30 places et 60 places) ; Une grande cuisine extérieure pour le service de la restauration du centre. Dans le prolongement du bâtiment de la cuisine nous avons un magasin, une laverie et une buanderie.
Batiment de la bibliothèque, les deux réfectoires et la cuisine externe
-
Une chapelle avec un beau jardin en face et ayant un oratoire souterrain (exposition permanente du Saint Sacrement) et deux oratoires dans les bâtiments d'herbergement(WEND ZOODO & SAINT IGNACE).
Chapelle et oratoires
Intérieur de la chapelle
Oratoire de la chapelle
Oratoire Batiment WEND ZOODO
Oratoire Batiment Saint Ignace
-
Un beau jardin avec un cricifix.
Beau jardin du centre
-
Une grotte mariale et un espace de méditation du chemin de croix comportant les 14 stations fixées en bronze.
Grotte Mariale et stations de Chemin de croix
Stations de chemin de croix (I - VII)
Stations de chemin de croix (VIII - XIV)
-
Deux parloirs (pour l’accompagnement spirituel et les confessions) et un hangar (apatam), un forage de 45m de profondeur, 32m de hauteur d’eau (au niveau statique = 13 m), un château d’eau en aluminium d’environ 20m cube.
Parloirs, forage et château d’eau
-
Une cour ombrageuse de différents types d'arbres et de fleurs avec des chaises bien disposées pour s'assoir.
La COUR DU CENTRE
SENS DU NOM PAAM YÕODO
Le nom « PAAM YÕODO » signifie « tirer profit » . Il est la forme brève d’une sagesse mossie :« Un vieux sage est assis sur son trône, celui qui vient à lui (ce lieu) tire profit de la sagesse, mais celui qui s’en éloigne perd tout ». Ici, le vieux sage n’est rien d’autre que la personne de Saint Ignace dont la sagesse est contenue dans les « exercices spirituels ». Le pape Paul III, dans son Bref « Pastoralis officii » en 1548, par lequel il approuvait le livret des exercices spirituels, exhortait le peuple chrétien en ces termes : « Nous exhortons les fidèles, hommes et femmes du monde entier, à profiter des bénéfices de ces Exercices et à s'en laisser façonner ». En d’autres termes, ce nom représente un trésor incomparable pour les pères fondateurs, car pour eux ce trésor signifie les Exercices Spirituels donnés aux retraitants selon la pédagogie ignatienne et qui conduisent progressivement le retraitant à la connaissance profonde de lui-même, du Christ et du sens de son existence.
MISSION
La mission apostolique du Centre Spirituel Paam Yõodo est essentiellement centrée sur quatre axes qui, constituent les activités apostoliques dudit centre :
Donner les Exercices Spirituels selon la pédagogie ignacienne
La mission première du centre est de donner les Exercices spirituels selon la pédagogie ignatienne. Nous avons les retraites ignatiennes de 8 jours et de 30 jours fermés, les retraites d’initiation aux Exercices spirituels de 3 jours ou 5 jours et enfin, les Exercices spirituels dans la vie courante (qui est une forme de retraite non fermée). En plus des retraites, le centre organise aussi des recollections paroissiales pendant le temps de l’avent et de carême.
Donner des Accompagnements Spirituels individuel et/ou collectif
L’accompagnement spirituel est la deuxième mission importante du centre. Celle-ci concerne les religieux et religieuses, les prêtres et les laïcs engagés ou non, les catéchistes ou toutes les personnes qui sont dans le besoin.
Donner des sessions de formations Spirituelles aux fidèles, religieux(es), prêtres, etc.
Au-delà des deux premiers ministères importants mentionnés ci-dessus, le centre organise aussi des sessions sur le discernement, les Exercices spirituels, l’accompagnement, la prière, le renouveau charismatique, la vie spirituelle, etc. pour aider l’Église famille du Burkina et de la sous-région.
Aller en aide aux personnes vulnérables
L’engagement social est aussi une mission du centre. En effet, le centre à travers l’Association des Bénévoles de l’Espérance (ABE) affilé Aid Jesuite African Network (AJAN), œuvre pour aider les pauvres et les malades du VIH dans leur prise en charge et d’accompagnement.
PERES DIRIGEANTS
P. Joseph COMPAORE, SJ
Fondateur et 1er Directeur
Feu P. Vincent, SJ
Ex-directeur
Feu P. Augustin GOYTISOLO, SJ
Ex-directeur (2012-2017)
P. Jacques OUEDRAOGO, SJ
Directeur actuel
ACTIVITES
Le Centre Spirituel Paam Yôodo offre :
-
Des retraites spirituelles de 8 jours et/ou de trente jours pour vivre une expérience profonde de rencontre avec Dieu dans le silence et la prière par la méthode des Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola. >
-
Des recollections de ressourcement spirituel pendant les temps liturgiques importants de l’Eglise : Avent, carême ; ainsi que des week-ends de prières.
-
Des possibilités d’accompagnement personnel.
-
Des formations en matière de spiritualité ignatienne : accompagnement spirituel, discernement, Exercices Spirituels de saint Ignace, etc.
-
Un cadre ouvert aux ONG, mouvements et associations pour des réunions ou des séminaires.
-
Un cadre pour se reposer, réfléchir et travailler seul ou en petit groupe.
-
Une bibliothèque de plus de 3000 ouvrages dans les domaines de la spiritualité et de la théologie à votre disposition.
-
particulièrement d'une manière spéciale aux prêtres qui veulent se reposer, préparer leurs homélies, préparer un événement important ou tenir des réunions importantes du presbytère.
TARIFS
Pensions et tarifs
Du fait de l’augmentation permanente du coût de la vie et tenant compte des tarifs appliqués dans les autres centres d’accueil et de retraite au Burkina et de notre volonté à continuer à vous offrir un service de qualité à tous les niveaux, nous nous sommes vus obligé d’augmenter un peu les prix de nos prestations. Nous comptons sur votre compréhension. Sachez, par ailleurs, qu’il est possible d’ajuster les prix en concertation avec les responsables du centre pour les personnes et les groupes qui ont des difficultés financières évidentes. Notre souci est que les moyens financiers ne vous empêchent pas de soigner votre vie spirituelle dans notre centre.
a) le tarif ordinaire : 10 000 Frs par jour incluant hébergement et repas (chambre= 3000, Déjeuner = 3500, Dîner = 2500, petit déjeuner = 1000 frs)
b) Le tarif pour religieux et prêtres est de 9 000 frs par jour incluant hébergement et repas
c) le tarif des retraites et récollections : 10 000 Frs par jour(retraites) et 5 000 Frs par jour(récollections).
- Pour les retraites de 8 jours, un forfait de 70 000 frs est proposé.
- Pour les retraites de 30 jours : 225 000 Frs.
d) Pour les ONG et les groupes non religieux entre 15 000 et 20 000 Frs incluant hébergement et repas. Contacter le secrétariat ou le Directeur du Centre pour les détails.
N.B: Le tarif des chambres climatisées, la location des salles de conférence et du matériel audio visuel est à voir auprès du secrétariat du centre.
Directeur du Centre : Père Jacques Ouédraogo, sj / Tel:(226) 73-61-62-79